Selon le décret n° 74-112 du 15 février 1974 portant création du diplôme de psycho-rééducateur, l’exercice de la profession de psychomotricien est autorisé à la suite de l’obtention du Diplôme d’État de Psychomotricien délivré par les Ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation.
L’arrêté du 7 avril 1998 relatif aux études préparatoires au Diplôme d’Etat de psychomotricien détaille les modalités de la scolarité, de l’enseignement et de l’obtention du Diplôme d’État au sein d’Instituts de Formation en Psychomotricité.
Présentation formation initiale
La formation initiale du psychomotricien a une durée de 3 ans d’études post-baccalauréat. Elle comprend un volume horaire minimum de 2522 heures. Elle se compose d’enseignements théoriques, théorico-cliniques et pratiques (minimum 680 heures de stage). Les enseignements théoriques comprennent notamment de l’anatomie, de la physiologie, de la pharmacologie, de la psychomotricité, de la psychologie, de la psychiatrie, de la pédiatrie, de la santé publique, etc.
Lors de la première année, le contenu théorique aborde le développement typique de la personne. La formation pratique permet à l’étudiant de découvrir sur lui-même l’organisation des fonctions psychomotrices de base et leur évolution.
Au cours des deuxième et troisième années, le contenu théorique aborde le développement atypique de la personne et les différentes méthodes d’éducation, de rééducation et de thérapie. L’étudiant apprend à réaliser la passation du bilan psychomoteur (techniques d’entretien et d’observation, passation de tests psychomoteurs standardisés) et à poser un diagnostic psychomoteur contribuant au diagnostic médical. Le diagnostic psychomoteur permet l’élaboration, la mise en application et l’évolution d’un projet de soin.
La troisième année a pour objectif privilégié la réflexion pré-professionnelle et le lien entre la théorie et la clinique observée pendant les stages.
Selon l’organisation de chaque Institut de Formation en Psychomotricité, l’ensemble de la formation théorique, théorico-clinique et pratique peut être répartie différemment.
Au cours de ces trois années, l’évaluation s’effectue sous la forme de partiels biannuels et d’un contrôle continu (oraux, dossiers écrits, examens pratiques, rapports de stages). Le passage à l’année supérieure est subordonné à l’obtention d’une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 et à la validation des stages de l’année considérée.
En fin de troisième année, l’obtention du Diplôme d’État repose sur :
- La validation de la scolarité
- Une mise en situation professionnelle
- La présentation et la soutenance d’un mémoire
Information utile : il n’existe pas de versement de gratification.